Châtaignier

Pourquoi le châtaignier ?
Le châtaignier a une très longue durée de vie, de plus de 100 ans. Adapté à l’altitude (environ 900m) et au type de sol, sa plantation en agroforesterie permet de soutenir des productions agricoles locales (présence d’anciennes châtaigneraies sur ce plateau fameux fromage de Banon entouré de feuilles de châtaigniers !) et d’accompagner des agriculteurs locaux dans de nouvelles plantations de châtaigniers.
À ce jour, notre association a permis la plantation de 900 châtaigniers en agroforesterie sur le plateau du Contadour et le plateau d’Albion.
Planter l’avenir
Pourquoi planter des arbres sur des terres agricoles ?
L’agroforesterie moderne est la reprise d’un savoir-faire ancestral qui consiste à planter des arbres en proximité de cultures en pleine terre (céréales, légumes, herbes aromatiques, fourrages…)
La plantation d’arbres fruitiers en agroforesterie permet :
- de lutter contre le réchauffement climatique, par l’ absorbation du CO2 et le rejet de l’Oxygène (99 % de la matière solide de l’arbre provient du CO2 de l’atmosphère).
- de fertiliser le sol
- de maintenir la biodiversité et l’eau
- de soutenir les productions agricoles locales et renouer parfois avec des pratiques culturales oubliées, exemples du châtaignier ou de la réintroduction du pistachier
Alberte Bondeau du CNRS.*
Taille des châtaigniers centenaires après les plantations, la restauration !
Financement de la taille de châtaigniers pluri centenaires sur le plateau d’Albion, dans les Alpes-de-Haute-Provence : 150€ par arbre, 15 arbres pour cette année pour une somme de 1620€ en tout (avec évacuation du bois coupé)
Dans la matinée du vendredi 28 février 2025, une quinzaine de magnifiques châtaigniers centenaires ont été débarrassés de leurs bois morts sur une des parcelles de la famille Burcheri.
Cette taille permettra de donner un nouveau souffle aux arbres et de prolonger leur durée de vie. Ainsi, ils pourront continuer à capter du carbone de l’air et à le stocker dans le sol et dans leur bois, contribuant à freiner le dérèglement climatique.
Cette taille relancera aussi dans les années à venir leur fructification, augmentant le volume de châtaignes récoltées par l’agriculteur partenaire d’Act for Planet.
La Chocolaterie de Banon
C’est au pied du Village de Banon, adossée au plateau du Contadour, au cœur de cette Haute-Provence admirablement décrite par l’écrivain Jean Giono, que se situe la Chocolaterie.
Les ateliers de fabrication et la boutique de vente directe sont installés dans un bâtiment en bois éco-construit, aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale: construction en bois, panneaux solaires, haute isolation, toit végétalisé, etc…).
Afin d’expliquer le savoir-faire artisanal et d’entrevoir toutes les étapes nécessaires à la confection des chocolats, pâtes de fruits, pâtes à tartiner ou encore fruits secs enrobés de chocolat, un sas vitré permet de voir librement les confiseurs s’affairer sur les turbines en cuivre ou les fondoirs à chocolats, les étuves de séchage, les broyeurs et les lignes d’enrobage.
ACTUALITÉS
FÊTE DE LA CHÂTAIGNE – 20e édition
Un grand événement pour porter à la connaissance du grand public et des nombreux amateurs de châtaignes, l’existence de la châtaigneraie de Revest du Bion et plus largement du plateau d’Albion. Alexis, Président d’Act for Planet, a été intronisé dan la confrérie des...
Campagne de plantation, chez Michel Archange, (GAEC Archange, 84390 Saint Trinit)
1ere action qui dépasse les frontières des Alpes-de-Haute-Provence pour aller juste un plus loin dans le Vaucluse ! 200 arbres plantés dans la journée sur une parcelle BIO de 4 hectares (espace de 20m entre les arbres dans la largeur et de 10 m dans la longueur)....
Campagne de plantation chez Christian Pontet, La Buissonnade – 04150 REVEST DU BION
208 arbres sur un peu plus de 3 hectares, dont une parcelle qui passe du statut de « friche » à « terre agricole » grâce à notre action commune ! De l’épeautre a été semé entre les rangs de certaines parcelles.