Olivier

Au début des années 1990, Olivier Baussan, Président du Groupe Territoire de Provence, fonde le plan de relance de l’Olivier en Provence avec André Pinatel et Jean-Marie Baldassari.
En 1996, Olivier Baussan est à l’initiative avec André Pinatel et Jean Marie Baldassari du plan de relance de l’Olivier en Provence.
L’Écomusée l’Olivier de Volx
À proximité du village de Volx, dans un ancien four à chaux du début XXe siècle, l’Olivier se révèle aux cinq sens dans ce Musée consacré à sa culture vivante.
L’Olivier méritait bien un écomusée. C’est à Volx dans le Luberon qu’il a été créé. Dans un ancien bâtiment où l’on transformait jadis le calcaire en chaux vive, cet arbre emblématique du pourtour méditerranéen est mis à l’honneur. Grâce à une scénographie attractive composée de vidéos et d’objets savamment choisis, on découvre son histoire, sa biologie et sa culture à travers les âges. De l’usage de l’huile dans la fabrication des savons ou comme combustible pour les lampes en passant par les pratiques culinaires, les diverses facettes de l’importance de l’olivier dans nos vies sont évoquées. Ludique et interactive, la visite de l’écomusée propose une immersion passionnante dans l’univers de cet arbre légendaire.
Parce que l’olivier est au coeur de la cuisine provençale, une Boutique-épicerie fine Brémond fils vient compléter la visite.
Les produits de la marque sont iconiques :
- huiles d’olive de Provence et de Méditerranée, vinaigres et balsamiques, produits
- à base de truffes, confiseries, biscuits, infusions …
C’est tout un ensemble de savoir-faire méditerranéens authentiques qui sont proposés à la dégustation.
À proximité du village de Volx, dans un ancien four à chaux du début XXe siècle, l’Olivier se révèle aux cinq sens dans ce Musée consacré à sa culture vivante.
L’Olivier méritait bien un écomusée. C’est à Volx dans le Luberon qu’il a été créé. Dans un ancien bâtiment où l’on transformait jadis le calcaire en chaux vive, cet arbre emblématique du pourtour méditerranéen est mis à l’honneur.
Grâce à une scénographie attractive composée de vidéos et d’objets savamment choisis, on découvre son histoire, sa biologie et sa culture à travers les âges. De l’usage de l’huile dans la fabrication des savons ou comme combustible pour les lampes en passant par les pratiques culinaires, les diverses facettes de l’importance de l’olivier dans nos vies sont évoquées. Ludique et interactive, la visite de l’écomusée propose une immersion passionnante dans l’univers de cet arbre légendaire.
Parce que l’olivier est au coeur de la cuisine provençale, une Boutique-épicerie fine Brémond fils vient compléter la visite.
Les produits de la marque sont iconiques :
- huiles d’olive de Provence et de Méditerranée, vinaigres et balsamiques, produits
- à base de truffes, confiseries, biscuits, infusions …
C’est tout un ensemble de savoir-faire méditerranéens authentiques qui sont proposés à la dégustation.
Le moulin Brémond Fils de Roussillon
Construit à la fin du XIXème siècle, ce moulin qui pressait les olives des villageois est resté actif jusqu’au grand gel de l’hiver 1956.
Laissé à l’abandon pendant près de 60 ans, il a été restauré par Brémond fils, une des entreprises du Groupe Territoire de Provence et rendu accessible au public. Il est le témoin de l’histoire de ces savoir-faire et de la tradition auxquels les mouliniers et oléiculteurs provençaux sont toujours fiers d’appartenir.
Entrée libre & gratuite, Exposition accessible aux personnes à mobilité réduite.
Brémond Fils
Acteur de la filière oléicole française
Obtenir des huiles d’olive vierge extra, c’est d’abord respecter la terre où poussent les oliviers ; c’est soutenir les agriculteurs qui entretiennent avec passion ces arbres souvent centenaires pour obtenir des fruits parfaits sans emploi de pesticides, qui donneront une huile issue d’une première pression à froid produite uniquement à l’aide de procédés mécaniques.
L’huile d’olive : un produit ancestral d’exception
Hautement savoureuse et issue d’un procédé de fabrication traditionnel, l’huile d’olive proposée chez Brémond fils est un produit ancestral que les hommes dégustent depuis des millénaires. Les olives utilisées pour les fabriquer proviennent souvent d’arbres anciens que des agriculteurs ont su entretenir avec passion de génération en génération. Si les gestes ici reproduits pour presser l’huile d’olive sont si authentiques, c’est parce que la découverte et l’utilisation de l’huile d’olive remontent à plusieurs millénaires.
Si l’huile d’olive est aujourd’hui partie intégrante de notre alimentation, cet or liquide avait aussi une symbolique sacrée et religieuse. Les Égyptiens par exemple s’en servaient pour leurs rituels funéraires et leurs rituels de purification. Par ailleurs, si l’on parle beaucoup du régime crétois, c’est parce que les minoens de Crète ont compté parmi les premiers peuples à s’enrichir grâce à l’huile d’olive. L’huile d’olive n’était d’ailleurs pas uniquement utilisée pour l’alimentation, dans de nombreuses sociétés elle servait aussi bien pour les soins corporels que pour l’éclairage ou encore la médecine. Hippocrate est une source historique qui nous indique en effet que l’huile d’olive était employée pour soigner les plaies, les brûlures ou encore les infections. On comprend ainsi aisément pourquoi le poète Homère surnommait l’huile d’olive « l’or liquide ».
L’huile d’olive est emblématique des paysages méditerranéens car ce sont des populations méditerranéennes comme les Grecs, les Romains et les Phéniciens qui ont commencé à cultiver et récolter l’olive. Les sociétés qui vivaient sur les pourtours de la Méditerranée pratiquent ainsi l’oléiculture depuis près de 6000 ans.
Groupe Territoire de Provence
- Biscuiterie de Forcalquier
- Brémond Fils
- Caramelerie de Mane-en-Provence
- Chocolaterie de Banon
- Maison de la Pistache
- Oliven Lunden
- Roy René