Un diagnostic faunistique avec la LPO en Camargue

Rangée d'arbres fruitiers sous ciel bleu

Un diagnostic faunistique avec la LPO en Camargue

4h30, se lever tôt et quitter les Alpes-de-Haute-Provence pour rejoindre, aux portes de la Camargue, le Domaine des Bastidettes. Une île de biodiversité entre le Rhône et une laune, un ancien bras du fleuve, entretenue avec passion et générosité par André et Guillaume Meiffre. Au lever du soleil, y réaliser pour Act for Planet un diagnostic faunistique en compagnie d’Elsa Huet de la Ligue de Protection des Oiseaux de la région Sud : Recenser le vivant, admirer la beauté pour les protéger, combattre le déclin annoncé

grand champs vert avec des arbres en fond sous un ciel bleu

Comme un remède aux inquiétantes nouvelle, on découvre ici une centaine d’hectares de culture consacrée à la diversité variétale et culturale (Oliviers, pommes, luzernes et céréales).
Parmi la soixantaine d’hectares d’oliviers cultivés en haies fruitières, ce sont plus de 15 variétés différentes qui s’épanouissent grâce aux soins de ces paysans, père et fils réunis par l’amour du travail bien fait et du respect de la terre.

Nous comptions donner des conseils et c’est nous qui avons reçu une leçon de vie ! Car tout est ici réuni : culture biologique, corridors végétaux, couverts herbeux, installation de ruches, méthodes culturales innovantes et technologiques qui respectent l’environnement, irrigation gravitaire qui rend au fleuve, chasse interdite, faune protégée et considérée comme un véritable auxiliaire de culture.

 

On a la chance d’y croiser une farandole d’oiseaux : huppes, cigognes, mésanges, coucous, rossignols, outardes, faucons crècerelles, milans noirs et tant d’autres, avec en prime les splendides rolliers. On peut même débusquer un renard entre les rangées d’arbres, lui aussi considéré comme un allié de l’agriculteur, qui dans le cycle des prédateurs-proies, prélèvent plus de 3000 mulots par an, remerciés silencieusement par les arbres et leurs racines.
On laisse même en place les vieux arbres morts pour abriter oiseaux et insectes. Et lorsque le temps les mets au sol, on en replante des jeunes pour renouveler le cycle.

Infiniment heureux de cette rencontre remplie d’espoir !

Rempli d’enthousiame, Act for Planet va accompagner avec la LPO plusieurs actions symboliques sur le domaine :

1/ réhabilitation d’une ancienne tour d’un transformateur électrique comme nichoir à chouette effraie

2/ sur un des pans de la tour, mise en place d’un nid fait maison par les Meiffre pour les pipistrelles

3/ sur le verger d’oliviers dans la vieille Crau, mise en place de nids sur poteaux pour les mésanges charbonnières

Un préambule à, nous l’espérons, une longue histoire !

paysageà la tombée de la nuit sous un ciel allant du bleu sombre au rouge
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.