Nos actions avec la LPO

Partenariat avec la LPO de la région sud, pour des actions de protection, orientée sur la chouette Chevêche d’Athéna mais aussi sur la Pie-grièche méridionale.
Participation au financement de nouveaux nichoirs et leur installation probablement au pied de la montagne de Lure pour la chouette, où sa population est nettement en déclin.

 

 

Pie grièche méridionale

Chouette Chevêche d’Athéna

Participation à une cession de comptage le 16 juin 2020 :

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la LPO a disposé 2 nichoirs dans des arbres isolés (un noyer et un chêne pubescent) en bordure de champs entre les villages de Mane et de Dauphin.

L’objectif était le comptage des petits, la prise de mesure des plumes finales des ailes, de leur poids et leur baguages pour assurer ensuite leur suivi pendant, nous l’espérons, au moins les 10 prochaines années.

Ceux-ci n’iront pas s’implanter bien loin : au maximum à 1.5 km pour les mâles et 3km pour les femelles, des rapaces nocturnes peu nomades.

Cette petite chouette qui chasse au crépuscule, grâce à son extraordinaire sens de la vue et l’ouïe, est un excellent auxiliaire de culture : se nourrissant à 90% d’insectes et à 10% de petits mulots, elle est l’aide parfaite et silencieuse qui opère quand les paysans dorment…

Sensibilisation des collaborateurs
des entreprises mécènes

Jeudi 24 septembre 2020

Rencontre entre les salariés du siège de Maison Brémond à Peyruis avec la LPO sud pour des explications sur la biodiversité et la construction de nichoirs
 pendant la Semaine Européenne du développement Durable.

🐦  Remise chèque financement

 

🐦 Conférence sur la chouette chevêche d’Athéna

 

🐦 En 3 groupes, construction de nichoirs (1 ou 2 pour un rapace nocturne, qui seront ensuite fixé sur le bâtiment de Peyruis / 1 autre nichoir pour chouette chevêche pour pied de la montagne de Lure.

Plus d’informations : https://esdw.eu/events/action-de-sensibilisation-des-salaries-de-maison-bremond-1830-sur-la-protection-des-oiseaux-avec-la-lpo-et-act-for-planet

Sensibilisation des collaborateurs suite : « la part du colibri » !

À la suite de la journée de sensibilisation des salariés du siège de Maison Brémond à Peyruis, la Directrice administrative & financière de Maison Brémond 1830 a décidé d’aller plus loin, en transformant le jardin de son domicile en refuge LPO !
Quand la sphère professionnelle rencontre positivement la sphère privée, les effets se cumulent pour le bien de la planète et de la biodiversité !

En savoir + – Refuges LPOLe Mouvement Colibri