Aide à la filière Apicole

Les abeilles disparaissent à cause des produits chimiques déversés dans les champs et les apiculteurs se battent pour essayer de sauver l’espèce qui à elle seule représente la sauvegarde de notre humanité.

Aussi, c’est avec la conviction de notre engagement collectif qu’Act for Planet soutient un jeune apiculteur Provençal engagé : Yannick Zeblah qui possède environ 300 ruches. Cet hiver 2019-2020, Act for Planet lui a acheté 10 ruches supplémentaires. « Parrainées » avec le nom et le prénom des salariés de certaines de nos entreprises mécènes, nos ruches font désormais partie du cheptel de l’apiculteur et font les transhumances avec lui : romarin et thym à Corbières (Haute Provence) puis lavande en juin/juillet à Valensole (Haute Provence). Yannick nous envoie des photos pour nous tenir au courant au fur et à mesure des mois de sa transhumance, afin que chacun puisse suivre l’état de santé des abeilles et leur production.  Enfin à automne, chaque salarié reçoit un pot de miel, fruit du magnifique travail de nos abeilles !

Sensibilisation du grand public

Visite spéciale autour de l’apiculture et du nougat au sein de la Fabrique du Roy René pendant la Semaine Européenne du développement Durable

 

« La SEDD 2020 s’est déroulée  exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre sur trois semaines, avec un temps fort du 20 au 26 septembre pour l’anniversaire de l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable, les ODD. C’est un temps dédié pour promouvoir le développement durable, sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et engager la mobilisation à agir. Une occasion à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable à l’échelle nationale et internationale ! Citoyens, associations, collectivités, entreprises… Tous les acteurs sont invités à se mobiliser. Il s’agit d’illustrer à travers des projets variés, comment chacun peut contribuer à l’atteinte des 17 ODD.

« Au début de l’histoire du Roy René, le nougat. Et aux sources du nougat, le miel ! »

Visite inédite et gratuite autour des nougats du Roy René, en compagnie d’un apiculteur professionnel et du Président d’Act For Planet, association locale qui agit pour le climat.

Dans le cadre de la SEED, la Confiserie du Roy René est heureuse de pouvoir proposer une visite inédite et gratuite le mercredi 23 septembre à 15h.

 

https://esdw.eu/events/visite-inedite-et-gratuite-autour-des-nougats-du-roy-rene-en-compagnie-dun-apiculteur-professionnel-et-du-president-dact-for-planet/

Sensibilisation des collaborateurs

Mardi 27 octobre distribution des pots de miel pour le salariés du Roy René en présence de l’apiculteur partenaire

Soutien financier à l'ADAPI

En plus de notre engament auprès d’un apiculteur manosquin. nous allons aussi soutenir financièrement l’ADAPI (Association pour le développement de l’Apiculture Provençale) en cofinançant :

 

   🐝 une étude pour mesurer l’exposition des abeilles aux pesticides et l’impact sur leur développement

 

   🐝 une étude pour soigner les abeilles avec des procédés bio

 

Ce financement se fera notamment grâce à la collecte d’1€ sur chaque vente de la boite 13 desserts du Roy René.