Le Pistachier

Après le châtaignier, voici un nouveau projet dans lequel nous sommes passionnément impliqués : la réintroduction du pistachier en Provence !

En cet automne 2020, Act For Planet a acheté 550 pistachiers qu’elle a offert à l’association Pistache en Provence.

Une vingtaine de partenaires a été sélectionné pour des plantations plus expérimentales, afin de voir comment l’arbre réagit et s’adapte sur différents territoires en Provence, des collines du Vaucluse à la vallée de l’asse, au pied de la montagne de Lure jusqu’au plateau d’Albion, de la chaine de la Trévaresse au massif des Maures.

 

* Depuis fin 2018, avec l’association Pistache en Provence, nous travaillons à la réintroduction de cet arbre emblématique et pourtant mystérieux. Ayant quasiment disparu des paysages provençaux, il nous semble adapté à certaines contraintes et effets liés au réchauffement climatique, créateur de richesse pour les agriculteurs car demandés par les transformateurs et les consommateurs. L’action collective de l’association a ainsi permis la plantation de presque 30 hectares de pistachiers en Provence en 2 ans !

Campagne de plantation 2020-2021

Le 23 novembre 2020, les 550 pistachiers ont été répartis entre les 20 partenaires au 2025 chemin de st gens 84200 Carpentras

Lors de la réception des plants offerts, le passeport sanitaire des pistachiers à été remis à chaque bénéficiaire.

 

Sera ensuite envoyé par mail une convention de partenariat, afin de concrétiser notre engagement mutuel et assuré le meilleur suivi agronomique possible, ainsi que la transmission des résultats à l’ensemble de cette nouvelle filière agricole.

 

550 plants de pistachiers, répartis ainsi :

  • 448 femelles greffés Kerman
  • 102 mâles greffés Peeter

–  Porte greffe Atlantica, pour nous le plus adapté (pousse lente, possible au sec, rusticité, etc…)

–  Scions de 1 an, importés d’Espagne par la pépinière du Soleil

–  Les plants mesurent 60 cm, sont en pot (sachet plastique) de 7 litres et pèsent 8kg

(ne sont pas en racines nues = peuvent rester dans les pots avec un arrosage, laissant du temps pour préparer les sols avant la plantation).

Photo 17 bis Pistachiers Stte Victoire 16-06-20 Bertucat AFP (1)
Découvrez les articles et interview dans la presse