Le Pistachier

Après le châtaignier, voici un nouveau projet dans lequel nous sommes passionnément impliqués : la réintroduction du pistachier en Provence !

 

Depuis fin 2018, avec l’association Pistache en Provence, nous travaillons à la réintroduction de cet arbre emblématique et pourtant mystérieux. Ayant quasiment disparu des paysages provençaux, il nous semble adapté à certaines contraintes et effets liés au réchauffement climatique, créateur de richesse pour les agriculteurs car demandés par les transformateurs et les consommateurs.

 

L’action collective de l’association a ainsi permis la plantation de presque 30 hectares de pistachiers en Provence en 2 ans !

A l’automne 2020, Act For Planet a décidé de mettre en lumière cette action pionnière en achetant 550 pistachiers, répartis sur tout le territoire provençal.


Avec l’appui de Pistache en Provence et Foret Modèle de Provence, une vingtaine de partenaires été sélectionné pour des plantations plus expérimentales, afin de voir comment l’arbre réagit et s’adapte selon les différents terroirs, des collines du Vaucluse au plateau d’Albion, de la chaîne de la Trévaresse au massif des Maures.

Campagne de plantation 2020-2021

Retour en images

Le 23 novembre 2020, les 550 pistachiers ont été répartis entre les 20 partenaires au 2025 chemin de st gens 84200 Carpentras

Lors de la réception des plants offerts, le passeport sanitaire des pistachiers à été remis à chaque bénéficiaire.

 

Sera ensuite envoyé par mail une convention de partenariat, afin de concrétiser notre engagement mutuel et assuré le meilleur suivi agronomique possible, ainsi que la transmission des résultats à l’ensemble de cette nouvelle filière agricole.

Quelques chiffres & particularités

550 plants de pistachiers, répartis ainsi :
448 femelles greffés Kerman
102 mâles greffés Peeter

Porte greffe Atlantica, pour nous le plus adapté (pousse lente, possible au sec, rusticité, etc…)

Scions de 1 an, 60 cm, importés d’Espagne par la pépinière du Soleil

Pistachiers Stte Victoire 16-06-20 Bertucat AFP (2)

Vendredi 26-03-20 : Plantation de 35 pistachiers avec le Fonds épicurien Provence. Article de l’Agriculteur Provençal.

Vendredi 19/03/21 : en ce jour de grève des jeunes pour le climat, Act for Planet agit avec des élèves de l’école de Banon dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une matinée d’échanges en classe autour du dérèglement climatique et des réponses que nous pouvons y apporter. Et une après-midi de mise en pratique avec la plantation d’une dizaine de pistachiers en agroforesterie autour de la confiserie Leblanc (un grand merci à Agathe et Frédéric). Une belle journée d’action concrète et locale pour agir collectivement pour le climat et la biodiversité.
Confiserie Leblanc 04150 Banon

https://www.territoire-provence.com/

Mercredi 03/03/21 : plantation de 10 pistachiers offerts par Act for Planet dans le Jardin des Collines de Volx en présence des bénévoles du jardin et de 4 jeunes de l’association la Casa accompagné par leur animateur.
Jardin des Collines 04130 Volx

Crédits Laurie Charrié pour BFM D’ICI

Jeudi 25-03-21 : Plantation de 35 pistachiers au domaine de la Thomassine. Article paru dans Destimed.

Mardi 09/03/21 : interview sur France Bleu Vaucluse sur la réintroduction du Pistachier en Provence avec les témoignages de de Jean-Louis Joseph, vice-président de Pistache en Provence et d’Alexis Bertucat, Président d’Act for Planet

Mercredi 03/03/21 : plantation de 10 pistachiers offerts par Act for Planet dans le Jardin des Collines de Volx en présence des bénévoles du jardin et de 4 jeunes de l’association la Casa accompagné par leur animateur.
Jardin des Collines 04130 Volx

Crédits Laurie Charrié  pour BFM D’ICI

Mardi 24/11/20 : plantation de 300 pistachiers, dont 20 offerts par Act for Planet sur les terres de la famille Burcheri sur le plateau d’Albion
Le Janorat, 04150 Redortiers.

Jeudi 17-12-20 : Le retour des pistachiers en Provence chez Aujourd’hui en France.

Vendredi 12/03/21 : plantation de 35 pistachiers offerts par le Fond Epicurien dans les vergers de la maison de la Biodiversité du Parc naturel régional du Luberon,
La Thomassine, 04100 Manosque

 

 

Vendredi 12/02/21 : en partenariat avec le Parc naturel régional du Luberon (au titre de ses vergers conservatoires de La Thomassine), Act for Planet a offert 30 plants de pistachiers, répartis dans 2 vergers villageois (Reillanne et Saint-Martin-les-Eaux) et 1 verger paysan (Bergerie de Berdine à Saint-Martin-de-Castillon).
https://www.parcduluberon.fr/

Lundi 23-11-20 : Réception à Carpentras des 550 pistachiers et répartition entre les 20 partenaires

Samedi 19-12-20 : Relance de la filière de la pistache en Provence.