Le Châtaignier

Notre toute jeune association a permis la plantation de 900 chataigniers sur le Plateau du Contadour et le plateau d’Albion !

Pourquoi le choix de l’agroforesterie moderne ? Reprise d’un savoir-faire ancestral qui consiste à planter des arbres en proximité de cultures en pleine terre (céréales, légumes, herbes aromatiques, fourrages), c’est un système agricole à la fois écologique et productif. Dans notre cas, il permettra la plantation de lavandes et lavandins dans les inter-rangs, mais aussi d’orge, d’épeautres, etc…

Pourquoi le châtaignier ? Le châtaignier a une très longue durée de vie, de plus de 100 ans. Adapté  à l’altitude (environ 900m) et au type de sol, sa plantation en agroforesterie permet de soutenir des productions agricoles locales (présence d’anciennes châtaigneraies sur ce plateau fameux fromage de Banon entouré de feuilles de châtaigniers !) et d’accompagner des agriculteurs locaux dans de nouvelles plantations de châtaigniers,

L'Agroforesterie en Haute-Provence

Où sont plantés les arbres ? Dans les Alpes-de haute-Provence, sur le plateau du Contadour et le plateau d’Albion. Plutôt que de contribuer à un programme lointain en Amazonie ou autre, nous avons fait le choix de créer une association locale en lien avec le territoire et les agriculteurs locaux afin de pouvoir suivre au mieux les actions.

 

 

Notre action étant vouée à se renouveler d’année en année, elle évoluera en fonction des opportunités décelées par nous-mêmes (actions professionnelles sur les filières agricoles) et nos amis experts, ainsi que les demandes provenant du territoire et de ses acteurs. Ainsi, déjà engagés dans la replantation de d‘amandiers et de pistachiers en Provence, il est possible que nous soutenions la plantation de tels arbres dans d’autres régions provençales, de la vallée de la Durance à la plaine de la Crau.

C’est sur leur expertise agronomique, leur connaissance du territoire et des hommes qui y vivent et y travaillent que nous avons déployé notre plan d’action de plantation.

C’est eux qui ont identifié pour nous nos 1ers partenaires agricoles  :

  • Guillaume BURCHERI Le janorat, 04150 Redortiers
  • Christian PONTET La Buissonnade – 04150 REVEST DU BION
Une de la Provence Alpes
6 mars 2019 : Reportage TV - France 3
L’Agroforesterie : des partenaires agricoles

Avec l’aide de nos experts agroforestiers Alain Canet et Eric Chaisse, nous travaillons main dans la main avec nos partenaires agricoles, tous implantés sur le plateau d’Albion, entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.

Alain Canet – Agronome et Agroforestier

Je suis originaire de Saint Etienne les Orgues, ou j’ai grandi et où je vis. Depuis plusieurs générations, ma famille cultive la lavande et le lavandin. D’abord sur les hauteurs du Contadour, puis plus récemment au pied de ma Montagne de Lure. J’ai donc baigné dans cette plante, depuis tout petit, ce qui m’a guidé naturellement vers des études agronomiques. A la fin de mes études, j’ai travaillé durant 10 ans dans un institut technique agricole National où j’ai commencé à m’intéresser aux plantes à parfum. En 1992, j’ai intégré une Association Régionale axée sur les Plantes à Parfum de PACA, qui avait comme objectif de fédérer les différents acteurs de cette filière. En 1993, j’ai co-fondé le CRIEPPAM (Centre Régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), basé à Manosque. En 1994, j’en ai pris la Direction, jusqu’en 2018. En 2012, j’ai créé le Fonds de Dotation pour la Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence et en assure depuis la coordination. Actuellement je suis consultant indépendant sur les Plantes à Parfum et Aromatiques. Ma passion pour les plantes a toujours été présente en moi. Sur les terres que mon père m’a léguées, j’ai planté des oliviers et des chênes truffiers. C’est pour cette raison que lorsque Olivier Baussan m’a demandé de l’aider techniquement au développement d’arbres en agroforesterie avec Act For Planet, je n’ai eu aucune hésitation.

Directeur d’Arbre et Paysage 32 depuis 1999, membre fondateur de l’association française d’agroforesterie et de la cellule nationale agronomique Sols Vivants, conseiller spécial des Apprentis Du Vivant, formateur, éditeur chez Actes Sud (Arbres en campagne), je suis depuis près de 30 ans, défenseur, promoteur et ambassadeur de l’agroforesterie. J’ai notamment, imaginé, structuré, déployé et étayé le dispositif de référence agronomique Agr’eau avec mon complice de la première heure Konrad Schreiber.  Alain Canet est récompensé en 2017 pour son implication dans le développement de l’agriculture de demain par une médaille de l’Ordre du Mérite Agricole. 

https://ap32.fr/

https://agricultureduvivant.org/

Eric Chaisse

Christian PONTET

Michel ARCHANGE

Famille BURCHERI

Le Janorat

04150 REDORTIERS

Téléphone : 04 92 77 24 97

entre-lure-et-ventoux.com

Jean-Marie BONNEFOY

Les Capellans

04150 REDORTIERS
tel. 0608914513
www.lavande04.fr

Des articles dans la presse locale