L’agroforesterie moderne est la reprise d’un savoir-faire ancestral qui consiste à planter des arbres en proximité de cultures en pleine terre (céréales, légumes, herbes aromatiques, fourrages…)
Pourquoi planter des arbres sur des terres agricoles ?
La plantation d’arbres fruitiers en agroforesterie permet :
Notre agriculture a besoin des arbres qui peuvent apporter de multiples bénéfices aux cultures.
« La forêt a un sol vivant et fertile, les ligneux jouant un grand rôle dans l’augmentation de la fertilité des sols. Les transferts de matière organiques vers le sol sont importants, et les racines des arbres permettent d’accéder à l’eau et aux nutriments sur une grande profondeur. Vous avez un sol riche dans lequel vous pouvez faire pousser presque tout ! » rappelle Alberte Bondeau du CNRS.*
Loin d’opposer forêt et agriculture, l’agroforesterie instaure une logique de co-bénéfice. « Dans la parcelle en agroforesterie, les arbres plus espacés poussent mieux et la culture qui se trouvent entre les arbres bénéficient d’un meilleur recyclage des nutriments avec l’activité intense des mycorhizes associées aux arbres. »
Jeudi 22 juillet 2021, village de Banon, Alpes-de-Haute-Provence.
Journée Regain et marché des producteurs. Act for Planet a été invitée à partager le stand de la Confiserie Leblanc pour parler d’agroforesterie. Puis à la suite de la diffusion du film « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion, nous avons participé à une table ronde autour des solutions possibles en local au dérèglement climatique global. Concret et enrichissant !